Comment bien cultiver son art

Rembrandt Philosophe en Meditation

Rembrandt, Le Philosophe

 

Si vous êtes débutant et que vous n’avez pas encore trouvé le cours de dessin de vos rêves, si vous êtes autodidacte, ou même si vous êtes déjà expérimenté, et que vous cultivez la pratique du dessin depuis un moment, voici quelques pistes pour explorer, tout en restant dans les bons rails…

 

 

1. Même si c’est impressionnant au début, choisissez vos modèles d’après nature, et non d’après photo. Dessiner, c’est résoudre en deux dimensions, une réalité qui se présente en trois dimensions. C’est grâce à cette transformation que nous sommes poussés à exprimer notre créativité.

2. Comme sujets d’entraînement, optez pour les fruits ou de beaux légumes, comme la poire ou le poivron, par exemple. En dessinant les sculptures au Louvre, vous pourrez tirer de précieuses leçons de l’élégante stylisation des antiques. Bon sujet également, les ossements à la paléontologie du Museum, sujet organique à part entière, et qui ne bouge pas, lui…. Le portrait de vos proches, lisant, ou regardant l’ordinateur, pour alléger la pression que l’on peut ressentir lorsque quelqu’un pose pour soi, peut se révéler un bon exercice.

3. Pour travailler, évitez des médiums tendres, comme le fusain, par exemple, grâce auquel on parvient facilement à des effets, qui peuvent nous faire penser que « ça y est ! ». Préférez le crayon ou la mine de plomb, plus instructifs car sans concessions.

4. Un espace/temps dédié au dessin. Comme il est difficile de faire entrer une pratique artistique dans le tourbillon du quotidien, réservez-vous un moment dans la journée, ou dans la semaine, absolument consacré à votre passion.

5. Patience et intériorité : accepter que les choses vont émerger avec la persévérance et non pas avec la volonté de réussir. Les progrès ne se font pas de manière linéaire. Plusieurs mois sont souvent nécessaires pour franchir des étapes, parfois même sans s’en apercevoir… c’est en feuilletant ses vieux carnets qu’on le réalise…

Jour après jour, c’est une découverte sans cesse renouvelée… A votre tour, peut-être avez-vous des expériences et conseils à partager ?

IMG_8102

Sudama approchant de la cité d’or de Krishna, artiste anonyme indien(v.1785)

 

Ce contenu a été publié dans Une approche du dessin. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.