L’acte de créer par François Cheng « Oeil ouvert, coeur battant »

La vision artistique est un court-circuit entre le monde extérieur et le monde intérieur de l’artiste, qui, seul, permet la transfiguration.

Voici l’extrait d’un superbe texte de François Cheng, tiré d’une conférence donnée au Collège des Bernardins en novembre 2010, intitulée « Oeil ouvert, coeur battant« , dans lequel il dit les paradoxes de la création authentique :

« Outre les exigences techniques propres à chaque art, il y a à la base de toute grande œuvre une vision profonde que possède l’artiste. Cette vision, il ne l’atteint qu’en ayant maîtrisé les données sensibles du monde extérieur, ainsi que les ressources cachées de son monde intérieur, y compris les pulsions les plus obscures. La vision sera d’autant plus profonde qu’elle se laissera éclairer par les souffrances que l’artiste aura subies dans la vie. C’est le mariage de ces deux lumières, extérieure et intérieure, conquise de haute lutte, qui donne une authentique valeur à la création artistique dont le propos n’est pas seulement de figurer mais de transfigurer. En elle, la nécessité et la liberté trouvent leur exact point d’équilibre. L’art, en son état suprême, est une parcelle de cette beauté à la fois charnelle et spirituelle de l’univers vivant révélée par une âme humaine. (…) Si l’esprit raisonne, l’âme, elle, résonne. Les pièces de Monteverdi, de Couperin, de Bach, les trios et les quatuors de Beethoven, les impromptus et les sonates de Schubert, c’est l’âme qui résonne.  Les touches de Fra Angelico, de Boticelli, de Rembrandt, de Vermeer, de Poussin, de Watteau, c’est l’âme qui résonne.  Il en va de même des grands poètes de la voie orphique. C’est l’âme humaine qui entre en résonnance avec quelque chose de pur, de grand, de sacré. Les meilleurs artistes n’affichent point leur ego ; ils s’oublient dans l’acte de créer. Chez eux, le style n’est pas une préfabrication ; le style vient après, lorsque la vision qu’ils portent est entièrement résorbée dans l’œuvre engendrée. »

Emilie Bregougnon http://web.me.com/lesoiseauxparleurs/cielesoiseauxparleurs/Accueil.html
Ce contenu a été publié dans Art et création. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.